Vivons Courtier 21

Appelez-nous : 06 64 08 24 70 |

investissement immobilier locatif 2022

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? | les nouveautés 2022

En recherche d’un placement immobilier, d’un complément pour la retraite ou bien la volonté d’augmenter son patrimoine, les raisons pour réaliser un investissement dans l’immobilier locatif sont nombreuses. Les objectifs sont aussi variables selon le profils des futurs propriétaires/bailleurs et des budgets. Avant de vous lancer, nous vous présentons, les évolutions législatives et fiscales en 2022. Quelques suggestions pour vous aider à concrétiser vos projets d’investissement

Le principal changement, en ce début d’année 2022, concerne les modalités d’octroi d’un prêt immobilier. 

En effet, les préconisations du Haut Comité pour la Stabilité Financière (HCSF) deviennent obligatoires. Depuis le 1 janvier 2022, le taux d’endettement ne peut dépasser 35 % (assurance de prêt comprise) et la durée de crédit ne peut dépasser 25 ans, avec une tolérance de 2 ans. Ces mesures peuvent paraître contraignantes pour l’emprunteur. Alors, n’hésitez pas à en parler avec votre courtier, car des dérogations, des solutions sont envisageables pour continuer à investir dans l’immobilier.

En matière de défiscalisation, quelques modifications ou des prolongements de délais sont à relever.

À partir de mars 2022, le dispositif Cosse “Louer abordable” devient une réduction d’impôt et non plus une déduction fiscale. Cette réduction uniforme a la particularité d’être uniforme sur la totalité du territoire national.

Toujours en matière de défiscalisation, la loi Pinel et le régime Cosse ancien, ont été prolongés d’une année. Des conventions peuvent être signées jusqu’au 31 décembre 2022. Au sujet de la loi Pinel, vous pouvez encore consulter notre article dédié

La loi Denormandie est toujours en application. Contrairement à la loi Pinel qui concerne l’investissement locatif sur le neuf, la loi Denormandie vise à stimuler le marché de l’ancien. Elle concerne, de plus, les centres-villes de taille moyenne et permet une réduction d’impôt jusqu’à 63 000 euros.

En vue pour 2023, une loi Pinel + et bien sûr, nous vous en reparlerons.

Est-il vraiment intéressant d’investir dans l’immobilier en 2022 ? | Vivons Courtier vous accompagne

Tant que les taux sont bas, on peut assurément dire oui. Cependant, comme nous le rappelons chez Vivons Courtier, il n’y a pas que les taux qui comptent. 

Après des années de fortes hausses, le marché dans la région bordelaise connaît une certaine baisse. Plutôt que baisse, il convient de parler de régularisation du marché et à une volonté de stabilité.

Avant tout investissement, en particulier pour du locatif, nous vous invitons à calculer la rentabilité de votre acquisition. En effet, la prise en compte de cette rentabilité vous permet de limiter le risque de perte de capital. 

Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • le prix d’acquisition du bien
  • la localisation. Attention aux zones péri-urbaines mal desservies ou aux zones avec peu de services (écoles, équipements sportifs, etc.)
  • le futur locataire
  • le bon dispositif de défiscalisation lié au type de bien acquis (loi Pinel, Cosse ancien, Denormandie, etc.)

Votre courtier en prêt immobilier a une bonne connaissance du marché, des dispositifs financiers, il vous conseillera dans votre réflexion. Il constituera un dossier solide en fonction de votre budget, de votre taux d’effort d’emprunteur et ainsi vous proposer la solution la plus avantageuse.

Quelques investissements à privilégier pour investir dans le locatif en 2022

Certains placements immobiliers semblent avoir le vent en poupe et proposer des taux de rentabilité intéressants.

Les résidences de services

Les besoins en logements adaptés pour les seniors sont en forte augmentation. Ce type d’investissement est encadré fiscalement par la loi Censi-Bouvard. Vous pouvez ainsi acquérir un bien locatif meublé dans un EHPAD et bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 33 000 euros. Les résidences de services incluent aussi les logements étudiants. Attention, vérifiez si vous êtes bien éligible et si vous respectez les conditions d’application.

Les locations meublées

Grâce aux statuts LMNP et LMP, tous les contribuables peuvent devenir bailleur et accéder à des revenus locatifs. En louant votre bien meublé, vous bénéficiez d’une fiscalité très avantageuse et vos revenus provenant de la location sont moins taxés. Par ailleurs, vous pouvez déduire de nombreuses dépenses (travaux, intérêts de prêt, charges) de l’ensemble des revenus perçus. 

La colocation

Selon la taille du bien acquis et en fonction des possibilités d’aménagement, proposer son bien à la colocation peut être une solution à envisager avec attention. Dans les grandes maisons avec jardin des grands centres-villes, la demande est de plus en plus forte.

À chaque propriétaire-bailleur de choisir le type d’investissement locatif à sa convenance et selon ses objectifs. En fonction de ce bien, choisir le dispositif fiscal le plus adapté. 

En faisant appel, à un courtier en prêt immobilier, à ses connaissances du marché immobilier local et à ses compétences, vous augmentez vos chances, vos possibilités d’optimiser votre achat. 

Contactez–nous !