Vivons Courtier 21

Appelez-nous : 06 64 08 24 70 |

choisir un bon courtier en prêt immobilier

Choisir un bon courtier en prêt immobilier | 5 règles à suivre

Depuis quelques mois, la loi et les réglementations en matière de condition d’emprunt, rendent de plus en plus complexe le montage et le suivi des dossiers auprès des organismes bancaires et des assurances. De plus, l’instabilité de la situation internationale tendue et l’augmentation des taux, rendent le paysage du prêt immobilier très flou. En cela, l’appui d’un professionnel s’avère nécessaire et rassurant. Déjà, en 2021, selon une enquête Opinion Way, 39% des Français ont choisi de passer par un courtier pour acquérir un bien immobilier. Mais, comment trouver l’interlocuteur de confiance ? Comment choisir votre courtier en prêt immobilier, le professionnel adapté à votre projet, vos attentes ? Vous pouvez être tenté par une offre en ligne ou vous ne jurez que par la fiabilité des courtiers en agence et par la proximité. Dans l’un ou l’autre cas, des critères doivent obligatoirement être pris en compte.

Un courtier en prêt immobilier agréé

Vous devez vous tourner vers des courtiers agréés. C’est le critère incontournable et le premier élément à vérifier quelle que soit votre demande ou votre situation. Un courtier est diplômé niveau 1 via l’IOSPD et il doit être immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances). Cette obligation professionnelle est facile à contrôler, car ce numéro doit être mentionné dans les documents de la société et doit figurer sur le mandat. Sans cet agrément, un courtier ne pourrait pas être reconnu comme intermédiaire bancaire.

Des services clairs pour votre prêt immobilier

La transparence sur ses prestations est le point crucial pour garantir une relation de confiance entre vous et votre courtier. L’accompagnement et les services proposés par un bon courtier sont déterminés en fonction de votre projet et des spécificités de votre situation. Soyons réaliste, en général vous ne faites pas appel à un courtier pour qu’il vous fasse, exclusivement, une proposition de taux.

Quelle collaboration êtes-vous en mesure d’attendre ? 

  • une simulation de taux, 
  • un appui pour le montage de votre dossier bancaire, 
  • la négociation auprès des organismes financiers, 
  • des recommandations pour choisir de la meilleure offre,
  • un suivi au moment de l’acceptation de l’offre,
  • un soutien pour préparer la signature chez le notaire.

Ce sont généralement les prestations les plus courantes pour un suivi global de votre projet. Interrogez-le sur son éventuelle disponibilité et réactivité si une difficulté se présente. Lors d’une situation particulière, par exemple, un TAEG qui ne passe pas, que fera votre courtier ? Assurez-vous qu’il ne baissera pas les bras et qu’il défendra, avec vous, votre dossier.

Un réseau local solide et une pratique indépendante

Il faut le reconnaître, l’indépendance et la force du réseau incarnent la force d’un courtier en agence.

En choisissant la proximité, la rencontre directe avec un courtier, vous privilégiez le local, l’humain.

Si vous privilégiez la recherche d’un courtier dans la zone géographique correspondant à votre achat, vous affinez vos besoins. En effet, un bon courtier possède une parfaite connaissance du marché local de l’immobilier, des prix, des opportunités, des services selon les secteurs, etc. Surtout, il fait partie d’un réseau de partenaires agréés. Il s’appuie sur ce réseau de contacts privilégiés, sur un maillage étendu d’organismes financiers, bancaires et d’assureurs agréés. 

Un courtier doit être en mesure de vous garantir son indépendance vis-à-vis des organismes engagés dans votre projet de prêt immobilier.

La transparence des prix

Le courtier s’engage à défendre votre projet, à obtenir le meilleur prêt immobilier. À quel prix ? Parfois, la gratuité annoncée sur le web peut aussi être risquée ou mener à des déceptions. 

Une simple mise en relation avec un organisme bancaire n’entraîne pas de frais de courtage. Le courtier, en tant qu’apporteur d’affaires, est rémunéré par la banque.

Pour étudier les frais liés à l’accompagnement du courtier, il convient, encore une fois, de mettre en relation le prix demandé et le service proposé. Les honoraires du courtier doivent être indiqués dans le mandat.

Dans tous les cas, aucune somme ne peut être versée avant le déblocage de fonds par la banque d’une offre intermédiée. 

Choisir un bon courtier en prêt immobilier : le feeling 

À travers son site, les avis clients, son activité sur les réseaux sociaux professionnels, sa notoriété, les valeurs mises en avant, bâtissez votre propre avis. Avant un premier contact, cherchez des informations, lisez les avis clients, parcourez le site internet. Le site internet est-il à jour, une rubrique blog ou actualité montre-t-il un souci de transparence, d’accompagnement. Lors du premier rendez-vous, posez des questions, observez l’ambiance dans l’agence entre les collaborateurs. Vous recueillerez des informations rassurantes, gage d’une belle collaboration. 

En choisissant un bon courtier en prêt immobilier, vous optimisez vos chances d’obtenir le prêt le plus avantageux. Vous êtes rassuré et sécurisé, tout au long de votre parcours d’emprunt. 

Sur Saint Médard en Jalles et Castelnau du Médoc et proximité, poussez la porte de Vivons Courtier, nous aurons plaisir à vous expliquer notre méthode d’accompagnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.